vendredi 31 décembre 2010

La "Retro 2010"


Voici donc le "maronnier" de l'année que tout blogeur un temps soit peu régulier se doit de poster : le bilan annuel.

En effet, le poker ne connait pas de mercato d'hiver et encore moins de trève estivale. Il est servi 24h/24h, 7 jours sur 7 online et en dur, les séries de tournois amateurs ou professionnels se succèdent les unes aux autres à un rythme endiablé. L'année calendaire est donc devenue la mesure de référence pour faire le point.

Personnellement, je suis déçu de mon année dans son ensemble. J'ai fait évoluer mon game play vers plus de cash game online et pour le moment je reste embourbé dans les micro-limites arrivant tout juste a tirer mon épingle du jeu en NL 10 après m'être lamentablement gaufré en NL 25. Il y a encore du boulot, mais je ne suis pas vraiment sur que je m'y mettrai sérieusement en 2011. En tous les cas ce n'est pas la tendance du moment, mais elle ne demande qu'à évoluer.

Un voyage poker en irlande

2010 restera principalement marqué par l'aventure en terre dublinoise en début d'année (février) avec une participation au tournoi (main event) des Deepstack Series de Dublin au droit d'entrée de 550 €. Il s'agissait d'une expérience à la fois pokéristique mais également humaine. J'ai souhaité la vivre en tandem avec ma femme. "MR4B" étant venu complété l'attelage.

Je ne vais pas revenir sur la déception légitime de mon élimination en fin de day 1. J'en ai déjà écrit des tartines ici même (Info en + en cliquant ici).

Je ne regrette pas du tout d'avoir vécu ces moments de poker. J'y ai fait de belles rencontres et encore appris plein de choses et c'était humainement enrichissant (Info en + en cliquant ici , ou encore).

Ce test n'était que ponctuel. Ma BR n'étant pas compatible avec une pratique régulière de ce type d'event sous peine de sérieux trou dans le tapis.

J'ai malgré tout failli faire un second tournoi du même type à Namur cet été, mais j'ai malheureusement eu la mauvaise idée de perdre le HU du satelitte qualifiant sur "chilipoker.com" (info en + en cliquant ici).

J'envisage malgré tout de m'octroyer une seconde chance en DB en 2011 sur ce type de tournoi. Namur est pour le moment la destination qui a ma préférence, mais une étape en France n'est pas non plus à exclure. Je ferai mon choix en fonction du calendrier proposé et de mon propre agenda le moment venu.

Le passage en ".fr" : "vos papiers s'il vous plait !"

L'autre virage important de l'année a été biensur la légalisation du poker online en France. Je n'ai pas vraiment envie de m'étendre longtemps sur le sujet, même si j'ai un avis sur la question.

Simplement je dirai que le ".fr" a permis aux joueurs de bénéficier d'indéniables facilités pratiques comme par exemple pouvoir jouer dans sa devise monétaire et également pourvoir cash out et cash in sans passer par des portes-feuilles électroniques tarifés.

Mais à part ça, j'estime qu'il s'agit d'un énorme bon en arrière pour tous les joueurs français désormai évoluant en vase clôt sur taxé.

L'Etat et les opérateurs de gaming voient évidemmment la chose de manière radicalement différentes, car certains d'entre eux encaissent dorénavant de non substantiels bénéfices de cette activité qui échappait à leur contrôle et à leurs caisses jusqu'à présent.

Personnellement, je ne suis qu'un simple amateur mais si j'étais un professionnel ".fr" je ne me réjouirai pas trop vite de la faiblesse générale du niveau me permettant d'exercer mon edge. Car sur le long terme, c'est évidemment l'Etat qui finira par destacker tout le monde, y compris les "sharks.fr", si les prélèvements ne sont pas revus à la baisse bientôt une fois toutes les possiblités de clearage de bonus épuisées.

Globalement, j'ai pratiqué un poker EV- online cette année et cela pour la seconde année consécutive. Ce down swing récurent est malgré tout aisémement absorbable par ma trésorerie personnelle. Ma période bénie vécue tout au long de l'année 2008 n'est maintenant plus qu'un vieux souvenir, qu'il m'appartiendra de dépoussièrer.

J'ai tout de même enregistré une belle victoire sur tournoi à 33 € (l'info en + en cliquant ici). Youpi c'est la fête !

Tel le phénix et avec l'expérience accumulée, je sais que j'ai largement la capacité à rebondir prochainement, ou tout au moins à m'adapter pour continuer à vivre ma passion le plus sereinement du monde.

Et le poker associatif dans tout ça ?

J'ai renoncé à l'idée d'intégrer une association de poker localement en dur en Ile de France. L'offre étant trés peu adaptée à mes envies et mes possibilités matérielles.

Par ailleurs, je continue à entrenir des relations cordiales, animées et inter-actives avec mes amis poker auvergnats via l'Association Clermont Poker dont je suis "membre d'honneur" expatrié et ça suffit largement à combler mes attentes en la matière.

J'en profite ici pour féliciter "Hultra" (un "petit" Pot CoNtRoL) qui a remporté brillament le championnat online interne à l'ACP lui permettant ainsi de disputer la finale du France Poker Tour 2011 au BI de 1 000 €. GL à lui lors de cette belle expérience !

Objectifs 2011

* Faire du volume et progresser en cash game online "SH 6 max". Si c'est un échec et notamment si je paume le "Challenge n°2" lancé dernièrement avec une BR dédiée de 300 €, j'arrête tout simpelement ce type de poker.

* MTT online : Aucun objectif particulier.
* Me programmer des sorties "live" plus régulières en cercles parisienns au "CCM", mais églament à l' "ACF", "Wagram" ou "Haussman" avec une priorité pour les tournois.

* Mettre en place un nouveau "Holliday Poker tour" en Europe pour participer à un beau tournoi.

* Continuer à disputer régulièrement les parties online de l'ACP avant tout pour le fun + quelques "live" ponctuels en fonction de nos aller retour de vacanciers.

* Faire un 3éme Main Event EPT. Ben oui, j'ai pris "l'habitude" d'en faire un toutes les années impaires depuis 2007 ! Post-it : Sans faire régulièrement des satellites online, réussir cet "pseudo objectif" parait légitimement inenvisageable.
* Continuer à prendre du plaisir en jouant tout simplement.

Sur ces bonnes paroles, je vous donne rendez vous trés bientôt... l'année prochaine.

1 commentaire:

  1. " également pourvoir cash out et cash in sans passer par des portes-feuilles électroniques tarifés"

    lol...

    RépondreSupprimer